Sur site ou Cloud. Quelle est la meilleure solution ?
Lorsque vous décidez d'adopter une solution de gestion documentaire pour votre entreprise, de nombreuses évaluations sont faites et des caractéristiques techniques sont prises en compte : fiabilité, efficacité, impact économique, polyvalence, intégration avec vos systèmes et plus encore. Et au moment de l'installation, une autre décision doit être prise : une solution sur site ou cloud est-elle meilleure ?
Un système de gestion documentaire sur site est installé et géré sur les serveurs physiques de l'entreprise, et de cette façon, tout l'environnement logiciel est hébergé au sein de l'infrastructure informatique du client. À l'inverse, un système de gestion documentaire cloud est hébergé sur des serveurs distants et accessible via Internet. Le logiciel est fourni en tant que service SaaS (Software as a Service), comme LogicalDOC Cloud.
Voyons quels sont les principaux avantages et inconvénients des deux systèmes :
Sur site
Avantages
La solution sur site repose sur une installation locale sur les serveurs de l'entreprise, ce qui tend à garantir un meilleur contrôle ; l'entreprise a un contrôle total sur les données, la configuration et toute l'infrastructure. Cela implique généralement aussi une plus grande flexibilité dans la personnalisation du logiciel, avec la possibilité d'adapter les fonctionnalités de gestion documentaire aux besoins spécifiques de l'organisation. Par exemple, dans le cas de protocoles très spécifiques ou de conformité réglementaire stricte, une installation sur site permet d'adapter la structure à vos besoins internes.
Inconvénients
En revanche, ce type de personnalisation se traduit souvent par des coûts initiaux plus élevés. Pour garantir le bon fonctionnement d'un système avancé de gestion documentaire, il est nécessaire d'investir dans du matériel, des licences et des logiciels et de disposer de ressources informatiques adéquates. En plus des coûts liés à l'activation, l'entreprise doit considérer qu'avec une installation sur site, toute la maintenance ultérieure sera également à sa charge. Les responsabilités de l'entreprise incluent les mises à jour logicielles, la sauvegarde des données, la sécurité et la gestion technique du système. Si les besoins de l'entreprise évoluent, la scalabilité peut être limitée car l'expansion des ressources du système nécessite souvent des investissements supplémentaires.
Cloud
Avantages
Sans aucun doute, le principal avantage d'une solution cloud est une plus grande immédiateté et facilité d'utilisation. L'accessibilité est garantie pratiquement partout et disponible depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. Le logiciel est généralement déjà standardisé et prêt à l'emploi avec quelques configurations.
En matière de gestion des ressources, la solution cloud peut être moins exigeante et plus avantageuse économiquement ; elle ne nécessite pas d'infrastructures informatiques internes particulières, de serveurs propriétaires ou de ressources informatiques dédiées et spécialement formées. Le fournisseur prendra en charge tous les aspects techniques, les mises à jour et la gestion de la sécurité. De plus, en cas d'expansion rapide de notre archive documentaire, la solution cloud permet une scalabilité immédiate, nous permettant d'augmenter facilement l'espace, les utilisateurs ou les fonctionnalités.
Inconvénients
L'une des principales limites est certainement la dépendance à Internet. Bien que les solutions cloud offrent généralement aussi des fonctionnalités hors ligne, l'accès au système est fortement limité en cas d'absence de connexion.
De plus, même si les fournisseurs choisis sont sûrs et fiables, nos données seront inévitablement gérées par des tiers, ce qui implique un moindre contrôle de notre part. Cela peut soulever des préoccupations pour les entreprises opérant dans des secteurs réglementés ou nécessitant un contrôle total et confidentiel des données.
D'un point de vue économique, une installation cloud a souvent un impact initial moindre. Cependant, elle implique généralement un coût récurrent avec des modèles de paiement mensuels ou annuels, ce qui peut être moins avantageux à long terme en cas d'utilisation intensive.
Quelle est la bonne solution ?
En définitive, quelle est la meilleure solution à adopter entre le cloud et le sur site ? Il n'est pas possible de donner une réponse unique à cette question car la vérité est que la meilleure solution est celle qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise. Avant de choisir entre une installation sur site ou cloud, il est nécessaire d'identifier les besoins de votre entreprise, les ressources dont vous disposez et l'utilisation principale du Système de Gestion Documentaire (SGD).
En général, nous recommandons une installation sur site si vous disposez déjà d'une infrastructure informatique solide, si la sécurité et le contrôle des données sont une priorité absolue pour votre entreprise ou si vous devez respecter des réglementations exigeant une gestion locale des données. Il peut être avantageux d'opter pour ce type de choix si vous prévoyez d'utiliser le logiciel de manière intensive et à long terme, ce qui permet d'amortir les coûts d'achat initiaux. Une gestion documentaire basée sur le cloud, en revanche, peut être la bonne réponse si vous souhaitez une solution rapide à activer, prête à l'emploi, facile à utiliser et si vous ne voulez pas vous soucier de la maintenance et des mises à jour. Le cloud peut également être le bon choix si votre entreprise fonctionne avec des équipes distribuées ou qui travaillent souvent à distance et si vous souhaitez pouvoir adapter votre logiciel à vos besoins sans investissements matériels supplémentaires.
Solutions LogicalDOC
Quelles que soient les besoins de gestion documentaire de votre entreprise, LogicalDOC est en mesure de les satisfaire. LogicalDOC a développé des solutions robustes de gestion des données, à la fois avec des installations sur site et en adoptant l'approche SaaS de LogicalDOC Cloud, garantissant toujours efficacité, sécurité et facilité d'utilisation.
Avec LogicalDOC, vous pouvez personnaliser votre logiciel de gestion documentaire selon vos priorités, en trouvant toujours la réponse adaptée à vos besoins.
Essayez le logiciel maintenant et découvrez comment LogicalDOC peut s'intégrer parfaitement à votre travail.
Related Articles
- 27-06-2017 - LogicalDOC 7.7 Feature Highlights
- 08-12-2016 - LogicalDOC 7.6 Feature Highlights
- 30-12-2009 - Un cabinet d’avocats
- 03-08-2021 - LogicalDOC Recognized as Category Top Performer
- 22-01-2021 - Why Should You Use Document Management System in Construction, and How to Find the Right One?
- 06-12-2017 - LogicalDOC unveils the Two-Factor Authentication
- 18-10-2017 - LogicalDOC available on SYNOLOGY devices
- 07-12-2016 - Available extension for WordPress
Articles - Most Read
- The AI Revolution in Document Management: Unveiling the Future of Organization
- What Companies look for in a DMS: The Best Choices
- Sur site ou Cloud. Quelle est la meilleure solution ?
- Document Management Software for Flexible Work Environments: Security and Efficiency at the Forefront
- LogicalDOC CE 9.2: Ushering in a New Era of Open-Source Document Management

